| sadowod.com | vivaspb.com |

Stomie digestive colostomie stenose stomialeStomie digestive et colostomie, comment prévenir la sténose stomiale

Stomie digestive, un acte chirurgical délicat

La stomie digestive est un acte chirurgical consistant à procéder à une fistulisation d'un segment du tube digestif à la peau. Le transit intestinal étant ainsi détourné vers l'extérieur, les matières fécales sont alors dirigées vers un appareillage spécifique qui se présente sous la forme d'une poche.
Il existe différentes stomies digestives en fonction du niveau d'intervention sur le tube digestif : l'œsophagostomie, la gastrostomie, la jéjunostomie, l'iléostomie et enfin la colostomie. L'abouchement du viscère à la peau peut être définitif ou temporaire.
La colostomie est un acte chirurgical complexe qui perturbe fortement le patient. Fréquemment associée à un cancer de l'anus ou du côlon, cette stomie digestive nécessite les compétences d'une équipe de soignants pluridisciplinaire dont le chirurgien et le stomathérapeute sont les figures les plus visibles. Toutefois, et en raison des altérations de l'image corporelle, la prise en charge psychologique du patient s'impose invariablement.

Colostomie, intervention et soins

La colostomie définit l'abouchement d'une portion du côlon à la peau. Elle est habituellement temporaire et latérale afin de protéger une anastomose colorectale ou à la suite d'une résection sigmoïdienne. Dans des cas plus rares d'amputation abdomino-périnéale, la colostomie est définitive.
Cette opération chirurgicale comporte des risques réels liés à la technique de l'intervention, mais également aux soins postopératoires. Parmi les risques possibles, on relève une résection cutanée ou pariétale, une rétraction de la stomie ou des inflammations cutanées péristomiales, lesquelles entraînent une sténose stomiale.
Pour prévenir ces situations, le chirurgien préconisera un traitement adapté et l'usage d'un dilatateur de stomie digestive.

Le dilatateur de stomie digestive

Le dilatateur de stomie digestive Dilastom permet de réduire le taux d'apparition de sténose de stomie qui touche malgré tout une moyenne de 10 % des patients opérés. Le dilatateur de stomie Dilastom est un dispositif qui permet d'éloigner la nécessité d'une chirurgie corrective, facilitant ainsi l'évacuation des selles et l'exécution du lavage.

Découvrez nos produits :